Un ancien ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un ancien ;)

Message  Gaëtan.B le Lun 11 Sep - 21:03

Bonjour au groupe que j'ai connu à ses débuts, bien que j'y suis resté peu de temps pour des raisons "autres" que notre passion et devoir de mémoire commun.

J'ai été surpris mais heureux de vous voir à la commémoration du maquis de Bagatelle.
Pour ceux ou celles qui ne me connaissent pas, je vais essayer de me présenter ^^
Gaëtan, j'habite à Amay, bientôt 26 ans et déjà père de deux filles dont une qui va voir le jour dans quelques mois...

Je me suis intéressé dès mon plus jeune âge à la seconde guerre en ayant reçu les histoires de mes grands-parents et du matériel qu'on m'apportait mais qu'au fil des années je n'ai pas gardé à mon grand regret. Le soir, ma grand-mère me racontait les histoires de la libération et les actions de la résistance dans mon secteur (à l'époque : Coutisse). À 16 ans, je suis entrer au BHRG (3ème Armored), ma première sortie était Bastogne, et cet hiver-là, c'était vraiment la neige de 44 ! C'est bien simple, je suis revenu avec les poumons glacés faute d'être resté à la .30 pendants une heure et demie allongé sur la neige  No  cette sortie était rude, mais le devoir de mémoire accompli !

J'ai fait quelques sorties avec ce groupe, je l'ai quitté ensuite pour entrer au groupe Ardennes 505 pir de Xhoris. Avec ce groupe aussi j'aurais pas mal à raconter. Il y a eu ensuite une espèce de "schisme" qui donna naissance à Drop-zone et j'y suis entré comme Technical Sergent, ce qui  était assez bien, moi qui avais la réputation d'être toujours sérieux et rigoureux. Soit, j'ai quitté le club ensuite pour des raisons familiales et personnelles, je suis devenu prêtre catholique (et pourtant en couple oui  Laughing  ).

Mais la passion m'a rappelé ! En effet, mon coeur porte beaucoup sur l'armée secrète, depuis de nombreuses années j'ai étudié ses actions, son organisation durant l'occupation et la libération, et c'est ensuite que j'ai fait un constat :  beaucoup d'US, Anglais...
Un peu de "résistant(e)s", mais pas vraiment de groupe spécial "armée secrète".

J'ai donc décidé, et je travaille à sa création activement, de fonder une fraternelle de l'A. S qui aurait plusieurs buts :

• encourager le souvenir et honorer la mémoire des sacrifices menés pendant la guerre par les membres de l'armée Secrète.
    entretenir des relations avec les Fraternelles qui continuent de subsister et poursuivre la représentation de l’A. S lors des cérémonies
    Commémorer sur le terrain la vie et les actions des résistants, par l'organisation de reconstitutions (camps, maquis...), diaporamas...
    veiller à l’entretien des monuments, des plaques commémoratives en souvenir de l’A.s

Et ainsi constituer un groupe qui perpétuerait l'A. S comme un musée vivant (Fraternelle de l'Armée Secrète Reconstituée)...

Voilà, je pourrais continuer à écrire, mais nous ferons plusieurs amples connaissances à l'occasion.

Bonne continuation !
Gaëtan.B

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un ancien ;)

Message  Renaud LABARBE le Lun 11 Sep - 21:57

Bon retour sur ce forum...

Je te remercie pour cette présentation au top...

Renaud LABARBE
Admin

Message  power roger le Sam 16 Sep - 0:12

you are welcome
power roger

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé