Un moteur d'un vieux bombardier anglais déterré à Incourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un moteur d'un vieux bombardier anglais déterré à Incourt

Message  fabien le Sam 18 Jan - 20:55




L’avion s’était écrasé en janvier 1945 dans une prairie brabançonne. Dépossédés dans un premier temps de son fuselage puis des pièces transportables, les débris du Lancaster étaient restés sur place, enfouis sous la terre. Aujourd’hui, ils ont été acheminés vers le Centre historique de la base aérienne de Beauvechain.
Jean Albert est agriculteur dans le Brabant Wallon et est le propriétaire du lopin de terre sur lequel est venu se crasher le bombardier anglais il y a 66 ans. Il charge les pièces du Lancaster sur le camion des militaires venus récupérer les débris. L’homme se souvient : ''J'avais 9 ans, on a ramassé tous les déchets superficiels, tout ce qui dépassait. Ce que l’on n'a pas su enlever, papa les a coupés et a remis de la terre dessus (peut-être 30-40 centimètres) et puis alors ressemé de l'herbe. Et cela n’a pas bougé depuis plus de 50 ans !''
Les pièces sont donc restées enfouies sous terre, jusqu'à ce que Nicolas Clinaz apprenne leur existence. Il est militaire et s'est spécialisé dans la recherche et la localisation de crash d'avion de la seconde guerre mondiale : ''J'aurais fait des recherches préalablement à la fouille pour éviter des surprises, telles par exemple la découverte de bombes ou des restes humains. Ici, heureusement, tous les membres d'équipage ont su sauter.''

Les pièces sont alors acheminées vers Beauvechain où les attend le colonel d'aviation Michel Vandermaelen, président du Centre historique de la base militaire : ''On va d'abord le nettoyer convenablement. On va essayer de mettre en évidence ses caractéristiques techniques et le présenter sur un stand, comme on a fait pour d'autres moteurs historiques présentés ici".

Après un nettoyage et les réparations en profondeur, les visiteurs pourront à nouveau admirer le moteur de ce vieux bombardier anglais. Pour ceux que cela intéresse, sachez que le Centre historique de la base militaire de Beauvechain est ouvert au public tous les 1er et 3ème mardis après-midi.

Monika Wachter, Xavier Van Oppens


source http://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-moteur-d-un-vieux-bombardier-anglais-deterre-a-incourt?id=6574803

Les militaires sont venus avec un camion pour acheminer les moteurs vers la base de Beauvechain.
Monika Wachter


_________________
CAPITAINE FABIEN
avatar
fabien

Messages : 527
Points : 804
Date d'inscription : 21/02/2013
Localisation : liège

Voir le profil de l'utilisateur http://e-company-506pir.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum